Kit de ventilation pour camping-car

adaptable sur lanterneau

Ce kit de ventilation a été réalisé avec 4 ventilateurs 12 V. La ventilation est utilisée en extraction. C’est à dire que le système aspire l’air de l’extérieur par les fenêtres laissées légèrement entrouvertes (ou par les aérations) et rejette l’air à l’extérieur par le lanterneau. Le kit est entièrement amovible. Il s’installe en 10 s. De la même manière, il s’enlève en 10 s lorsqu’il n’est plus utilisé ou lorsque le camping-car est en circulation. Cette réalisation ne nécessite aucune modification sur le camping-car.

Le but est d’utiliser ce kit de ventilation lors de fortes chaleurs. En mi-saison, la température à l’intérieur de la cellule peut être très élevée en fin de soirée (surtout si on est obligé d’utiliser les moustiquaires ou de laisser les portes et fenêtres fermées); mais cette température peut  redescendre rapidement au cours de la nuit. Pour cela, une régulation électronique a été utilisée pour réguler la vitesse des ventilateurs en fonction de la température ambiante. Cela permet notamment d’arrêter automatiquement la ventilation durant la nuit lorsque la température extérieure redescend trop bas et risque à l’inverse de trop rafraîchir l’habitacle.

Ci-contre, le kit de ventilation dans sa mallette de rangement lorsque qu’il n’est pas utilisé. Sur la gauche on peut voir le cordon d’alimentation fixé par une attache; au centre le capot de protection sous lequel se trouve la carte électronique et à droite un verrou permettant de maintenir le kit de ventilation sur le lanterneau.

Le circuit électronique est principalement constitué autour du microcontrôleur PIC 16F88 de MICROCHIP. Les ventilateurs sont pilotés par un transistor MOSFET dont la « gate » est connectée sur la sortie RA6 du microcontrôleur. Une résistance PT1000 permet de mesurer la température ambiante à l’intérieur de la cellule. Un afficheur à cristaux liquide permet  de visualiser trois indications principales qui sont:

1 – la température de consigne (température que l’on souhaite à l’intérieur du camping-car)

2 – La température ambiante (température mesurée à l’intérieur du camping-car)

3 – Le niveau de ventilation

Deux boutons permettent de régler la température de consigne. Le premier bouton permet d’augmenter la valeur de consigne de la température. Le deuxième bouton permet de diminuer cette température. Le réglage de la vitesse des ventilateurs se fait sur 8 niveaux. Chaque niveau est établi en fonction de l’écart de température entre la température ambiante et la température souhaitée (température de consigne) lorsque la température ambiante est supérieure à la température de consigne.

Exemple: Supposons une température ambiante de 29°. Si nous souhaitons obtenir une température de 22° à l’intérieur du camping-car, le niveau de ventilation se réglera automatiquement sur « 7 » (soit la différence entre les 2 températures). Au fur et à mesure que la température ambiante diminue, le niveau de ventilation diminue dans la même proportion jusqu’à l’arrêt complet des ventilateurs si la température ambiante atteint la valeur de consigne (le niveau sera alors « 0 »; ce niveau correspond à l’arrêt des ventilateurs). Il va de soit que cette ventilation ne pourra être fonctionnelle en rafraîchissement que si la température extérieure est bien inférieure à la température à l’intérieur du camping-car. En cas de canicule ou de très fortes chaleurs, le kit de ventilation ne devra pas être utilisé (et sera d’aucune utilité) dans la mesure où la température extérieure restera à un niveau très élevé ou supérieure à celle de l’habitacle. Ce kit de ventilation n’est pas un climatiseur. Il permet simplement de lutter contre une élévation de température à l’intérieur du camping-car lorsque celui-ci est en stationnement avec portes et fenêtres fermées. L’alimentation du circuit est obtenue à partir de la tension 12 V disponible sur plusieurs prises à l’intérieur du camping-car puis ramenée à 5 V à l’aide d’un circuit 7805 pour alimenter le microcontrôleur et l’afficheur. La température ambiante est obtenue à travers un pont diviseur composé de la résistance PT1000 et de la résistance R1 de 1 K. Deux ponts de résistances permettent d’établir les tensions V(REF-) et V(REF+) utilisées par le convertisseur A/D du microcontrôleur pour calculer la valeur de la température ambiante.

L’afficheur et en dessous, les 2 boutons de réglage
Photo de l’électronique après enlèvement du capot de protection. Carte avec microcontrôleur, l’afficheur, carte des boutons, interrupteur M/A, prise d’alimention

Lorsque les ventilateurs sont à l’arrêt, la consommation de l’ensemble est d’environ un dixième de watt. Lorsque que les ventilateurs tournent à leur vitesse maximale (niveau 8), la consommation du kit de ventilation est d’environ 10 W.

La dernière valeur de température de consigne est sauvegardée en mémoire non volatile. Lors d’une nouvelle utilisation du kit de ventilation, après la mise sous tension, c’est la dernière température de consigne utilisée qui s’affiche automatiquement à l’écran.

Typons et implantation des composants