Table de jardin extensible HESPERIDE:
Les 2 demi plateaux de la table se bloquent et ne coulissent pas correctement lorsque l’on veut mettre en place la rallonge.
Le système est constitué de deux coulisses installées de chaque côté de la table. Chaque coulisse comporte deux coulisseaux équipés de deux roulettes. Les deux coulisseaux sont liés entre eux par l’intermédiaire d’un câble d’acier permettant le déplacement automatique et symétrique de l’un des demi plateaux lorsque l’on déplace l’autre.
La table comporte en tout 8 roulettes. Celles-ci sont constituées un roulement à bille recouvert d’une partie en plastique d’une épaisseur de 2mm. C’est cette partie en plastique qui se détériore au fil du temps, se casse en constituant des débris qui viennent bloquer le mouvement des demi plateaux et assurer un mauvais guidage.

La réparation a consisté au remplacement des 8 roulettes. Pour commencer, il faut démonter les deux demi plateaux fixés à l’aide de 12 vis inox. Ensuite, la tâche n’a pas été facile car la plupart des éléments sont sertis. A commencer par les deux rails de guidage de 140 cm situés de part et d’autre de la table fixés par des rivets aveugles. Les deux rails ont été démontés en meulant les rivets à l’aide d’une DREMEL (6 rivets de chaque côté). Le travail a consisté ensuite à démonter les 2 coulisseaux situés dans le rail de guidage. Pour cela, il a fallu retirer l’un des galets d’extrémités (eux-mêmes sertis sur le rail). Ce travail a pu être réalisé à l’aide d’une perceuse. Lorsque l’un des galets d’extrémités a été enlevé, on peut facilement extraire les 2 coulisseaux du rail de guidage.
Les roulettes possèdent un diamètre extérieur de 30mm. L’axe sur lequel sont montées les roulettes est de 10 mm de diamètre. La largeur de chaque roulette est de 8mm. Dans un premier temps, il a été envisagé de remplacer les roulettes par un roulement à bille diamètre extérieur 30mm, épaisseur: 8mm. Mais les roulements de cette dimension possède un diamètre intérieur de 12 mm (et non pas 10 mm) et nécessiterait donc l’installation d’une bague 10x12x8. Il a donc été envisagé de remplacer les roulettes par des roulettes en téflon réalisées au tour.
Chaque roulette a été montée en usine par sertissage. Elles ont pu être démontées par meulage avec une DREMEL et extraction à l’aide d’un arrache moyeu. Pour le montage des nouvelles roulettes, l’axe de 10mm de diamètre a été percé, puis taraudé M5. Voir plan de montage de la nouvelle roulette ci-dessous. Les vis M5 tête poelier ont été usinées au tour pour qu’elles ne frottent pas sur le câble d’acier.




Après réinstallation des coulisseaux dans leurs guidages, le galet démonté à l’une des extrémités du rail a été remis en place à l’aide d’une vis M4 tête fraisée après perçage et taraudage M4 du pivot et utilisation d’un contre-écrou. Les deux rails ont ensuite été fixés de chaque côté de la table à l’aide de rivets aveugles en aluminium. Les 2 demi plateaux ont ensuite été revissés sur les coulisses.