Horloge à quartz avec mélodie Westminster:

Ne fonctionne plus.

Cette magnifique horloge horloge murale en chêne massif est dotée d’un mouvement à quartz HERMLE 2214 (fabrication allemande). Après démontage de son support et désolidarisation de son cadran, on constate que l’une des piles a coulé. Et après démontage plus avancé on s’aperçoit que le circuit imprimé a gravement souffert de l’oxydation et que plusieurs pistes sont coupées. Les fils de l’électro-aimant faisant fonctionner le balancier sont également coupés.

Une tentative de réparation du circuit imprimé est restée infructueuse et un nouveau mécanisme a été commandé sur le site venus-diffusion. Ce fournisseur est spécialisé dans la fourniture de produits et outillages pour l’horlogerie. En 2025, Venus-diffusion change de nom et devient: Passion-horlogerie.

Le produit que nous avons reçu est de marque UTS (toujours de fabrication allemande). Il est quelque peu différent du mouvement installé à l’origine. Il fonctionne avec 2 piles RL6 au lieu des 2 piles R14 utilisées par l’ancien mécanisme. Le réglage de la puissance sonore est fait par un bouton 3 positions au lieu d’un potentiomètre. Apparemment, le modèle installé à l’origine ne serait plus fabriqué.

La documentation fournie avec le produit (en allemand, anglais et français) est une simple description mentionnant les caractéristiques et les cotes d’encombrement. Mais aucun mode d’emploi. Et c’est bien là le problème, car après avoir installé les piles (1,5V alcaline), le dispositif a fonctionné mais avec un écart d’environ 3 mn entre l’heure affichée et le déclenchement de la mélodie Westminster. En d’autres termes, la mélodie se déclenchait 3 mn avant le quart d’heure, la demi-heure, les 3/4 d’heure ou l’heure exacte.

En parcourant les commentaires des internautes sur le net, j’ai constaté que plusieurs utilisateurs se plaignaient de ce problème jusqu’à évoquer un manque de mise au point ou de fiabilité du produit. J’ai recherché sur internet l’existence d’un éventuel mode d’emploi et j’ai pu trouver un mode d’emploi en anglais qui décrivait la marche à suivre pour mener à bien la mise en service de ce mouvement. Je n’ai pas pu retrouver sur INTERNET ce document traduit en français. Qu’à cela ne tienne, je me suis attelé à la traduction et en suivant cette notice, j’ai pu éradiquer ce décalage.

La façon de procéder ne s’invente pas. La notice que j’ai traduite en français est disponible ICI

Les piles usagées peuvent couler. En conséquence, Il est conseillé de remplacer les piles une fois par an ; idéalement à l’occasion du changement d’heure à l’automne en suivant la procédure indiquée dans le mode d’emploi. Il faut installer des piles alcaline neuves, de bonne qualité, de même marque, identiques et changer les 2 piles en même temps.

Pour remplacer les piles une fois par an, une procédure plus simple que celle indiquée dans le mode d’emploi consiste à suivre la procédure décrite ci-dessous.

  • 1 – Enlever les piles le dernier dimanche d’octobre à 12h passées (12h05 par exemple)
  • 2 – Attendre un peu plus d’une 1 heure (70 mn par exemple)
  • 3 – Au bout d’un peu plus d’une heure, installer les nouvelles piles
  • 4 – Agir sur la grande aiguille pour mettre la pendule à l’heure exacte

La mélodie sera opérationnelle à 13h

Pour le changement d’heure au printemps, il suffit de faire avancer la grande aiguille doucement d’un tour de cadran en laissant sonner la mélodie chaque quart d’heure.