Automatisme portail battant EXTEL B2N
Après une quinzaine d’années de bons et loyaux services, l’automatisme de mon portail a commencé à montrer quelques signes de fatigue.
Bruits anormaux en cours de fonctionnement ou arrêts intempestifs.
J’ai donc décidé d’effectuer une révision complète. Après démontage des deux blocs mécaniques, j’ai pu constaté qu’un roulement conique était grippé sur chacun des 2 blocs.
Après remplacement des 2 roulements, nettoyage, graissage des engrenages, et avant le remontage, j’ai repeint le carter en fonte d’aluminium donc la peinture d’origine avait disparu à plusieurs endroits. J’ai également repeint les bras de manœuvre présentant également des traces d’oxydation. Sur la carte électronique, 2 condensateurs électrolytiques apparemment défectueux ont été remplacés.

La batterie de secours 12V plomb-acide NP7-12 de 7 Ah visiblement défectueuse (cosse négative totalement rongée par l’oxydation) a été remplacée par une batterie de 1,3 Ah, plus petite et donc moins encombrante et permettant de se loger dans le nouveau coffret que j’avait décidé d’installer en remplacement de l’ancien. Un recâblage de l’ensemble a également été nécessaire suite à l’enlèvement de la haie de tuyas, au crépissage du mur intérieur de clôture et après installation d’une nouvelle clôture en aluminium.
