Barbecue vertical pour gâteau à la broche
La table support permet de recevoir une plancha dans le cas ou le barbecue n’est pas utilisé. En effet, il suffit d’enlever le foyer vertical, le barbecue et ensuite de positionner la tablette spécialement conçue pour recevoir la plancha. La transformation se fait en 30 secondes dans un sens ou dans l’autre.
Le barbecue se présente principalement en 2 parties :
La première partie constitue le barbecue proprement dit avec un support à gauche pour le moteur
et un support à droite pour l’autre extrémité de la broche.
La deuxième partie constitue le foyer vertical qui fonctionne au bois ou charbon de bois.
- 1 – Tôle de protection thermique du moteur (fixe)
- 2 – Tôle de protection thermique du moteur (mobile)
- 3 – Moteur
- 4 – Support moteur gauche (coulissant)
- 5 – Support moteur gauche (fixe)
- 6 – Pied gauche châssis barbecue
- 7 – Tablette escamotable gauche
- 8 – Rétenteur de braise
- 9 – Compas de tablette gauche
- 10 – Tablette coulissante amovible
- 11 – Châssis
- 12 – Roues de chariot
- 13 – Foyer
- 14 – Grille du foyer
- 15 – Moule conique
- 16 – Broche
- 17 – Support droit coulissant
- 18 – Support fixe latéral de droite
- 19 – Pied droit du châssis de barbecue
- 20 – Glissière supérieure de tablette amovible
- 21 – Châssis du barbecue
- 22 – Compas de tablette droite
- 23 – Tablette escamotable de droite
- 24 – Glissière inférieure pour tablette amovible
- 25 – Pied de stabilisation réglable
Chacun des supports latéraux peuvent se déplacer vers l’avant ou vers l’arrière individuellement. Ceci permet de rapprocher ou de reculer le gâteau du foyer lors de la cuisson. Le support latéral gauche [5] sur lequel est fixé le moteur [3] utilise 2 coulisses à billes d’acier. Ceci permet une manœuvre aisée et sans effort. Ce support comporte également une tôle transversale [2] permettant de renforcer la protection thermique du moteur. Quant au support de droite [17] [18], il a simplement été réalisé avec 2 tubes carrés de 25×25 et 30×30 s’emboîtant l’un dans l’autre. Le moteur pivote sur un axe vertical à l’aplomb de l’axe de la broche [16]. A droite, un pivot a été fixé
sur le support de droite pour suivre le mouvement de la broche lorsque celle-ci se déplace d’avant en arrière (ou axialement). Le corps du barbecue [20] a été réalisé avec de la cornière de 30×30, du fer plat de 30×3, du tube carré de 30×30 et du tube carré de 25×25.
Le foyer [13] a été réalisé avec de la tôle de 4 mm. Sa dimension est de 550 mm de long, 120 mm de profondeur et 400 mm de haut. La grille frontale [14] a été réalisée avec du carré d’une section de 8 x 8 mm et avec un entre-axe entre barreaux de 20 mm. Celle-ci est démontable et fixée par 4 vis sur le corps du foyer. En outre, 2 anses ont été soudées de chaque côté pour l’enlever et le remettre plus facilement. Le foyer amovible repose simplement sur 4 butées. Il suffit simplement de le soulever pour ’enlever. Un rétenteur [8] a été installé pour contenir les braises dans la partie basse du foyer et pour éviter quelles ne tombent dans le plat de récupération de la pâte à gâteau. Il est fixé à l’aide de 3 vis sur le barbecue. Une tôle latérale [1] a également été fixée sur la gauche sur le corps du barbecue pour protéger le moteur de la chaleur intense dégagée par le foyer.
La broche et le moule
La broche [16] est constituée d’une barre d’acier demi-dur d’un diamètre de 10 mm et d’une longueur de 75 cm. Un trou d’un diamètre de 4 mm a été percé à l’extrémité gauche pour permettre l’entrainement de la broche par l’intermédiaire d’une goupille béta.
Le moule [15] est constitué d’un cône (en bois ou en inox) et est maintenu sur la broche par l’intermédiaire d’une vis de pression à tête cylindrique 6 pans creux de diamètre 5 mm.
Le chariot support
Celui-ci a été réalisée principalement avec du tube carré de 30x30x2.
Deux roues [12] (récupération sur une vieille tondeuse à gazon) ont été installées sur le côté gauche. A droite, l’un des pieds (à l’arrière) [24] est réglable pour permettre la stabilité de l’ensemble. A la partie supérieure, 4 pattes ont été soudées pour recevoir le barbecue. Une tablette [10] a été réalisée pour permettre de poser un plat de récupération de la pâte à gâteau. Cette tablette (amovible) coulisse entre 2 rails [23] fixés de chaque côté de la table-support. Il existe un premier jeu de rails fixe soudé à un tiers de la hauteur et un deuxième jeu fixé par 4 écrous à environ 2 tiers de la hauteur. Ce deuxième jeu de rails peut être déplacé, le cas échéant en perçant 4 nouveaux trous plus haut (ou plus bas) en fonction du besoin. La tablette a été réalisée avec de la cornière de 20x20x3, du fer plat de 12×3 et des chutes de lames d’une clôture en alu d’une section 200×18 mm. Cette table-support a également été conçue pour recevoir une plancha. Elle permet donc d’utiliser soit le barbecue, soit la plancha. Pour l’utilisation avec la plancha, il a été intéressant de rajouter sur chacun des côtés une tablette escamotable [9] [22] permettant de recevoir les plats des aliments à cuire et les plats des aliments cuits et prêts à servir. Deux tablettes de 30 cm ont ainsi été fixées sur les côtés. Elles sont maintenues en place à l’aide de 2 « compas » [9] [21]. La tablette de droite [22] comporte en outre une poignée permettant de déplacer facilement l’ensemble sur le sol. Sur la partie basse, une plaque de tôle de 1,5 mm a été soudée. Elle permet de recevoir par exemple une bouteille de gaz pour l’utilisation de la plancha. Pour l’utilisation avec la plancha, une deuxième tablette [25] (un peu plus grande) a été réalisée pour recevoir la plancha et s’installe à la place du barbecue. Elle est maintenue par 4 goujons de 8 mm par simple emboîtement ou peut être maintenue plus solidement en utilisant les 4 écrous à oreilles qui maintenaient le barbecue. Pour éviter cette tablette ont aurait pu également utiliser la tablette coulissante en rajoutant un jeu de glissières fixé au plus haut sur le châssis de la table.
(*) Les chiffres entre crochets [ ] correspondent aux repères figurant sur le plan de présentation générale ci-dessus.
Entraînement de la broche en rotation
Au delà d’entraîner la broche à la main avec une manivelle, il est préférable d’utiliser un moteur. Pour ma part, j’ai utilisé un moteur 12V d’essui glace de voiture en réalisant moi-même une régulation de vitesse PWM à l’aide d’un circuit intégré NE555.
Sinon, on peut trouver (sur internet) des motoréducteurs à courant continu et régulateurs de vitesse qui conviennent parfaitement pour réaliser cet entraînement. J’indique ci-dessous le type de produit qui peut convenir. L’idéal est de faire tourner le moteur à une vitesse d’environ 40 tours/mn au début de la cuisson, puis d’augmenter la vitesse jusqu’à environ 90 tours à 100 tours/mn en fin de cuisson pour réaliser des pics sur le gâteau. On trouve sur internet des motoréducteurs tournant à la vitesse de 130 tours/mn et je pense que ces moteurs peuvent parfaitement convenir. L’alimentation 12V peut aussi être obtenue par l’utilisation d’une simple batterie 12V. On peut également certainement trouver des contrôleurs de vitesse en boîtier plastique ou métal.
J’ai eu l’occasion d’utiliser ce type de moteur (en 40 tours/mn) avec ajout d’un étage supplémentaire de réduction pour soulever un poids de 10 kg. Ce qui indique que ce type de moteur possède la puissance suffisante pour faire tourner le moule d’un gâteau à la broche.