Câbles de frein pour véhicule agricole BUCHER

Câbles d’origine

La fabrication des tracteurs BUCHER a débuté en 1954, mais s’arrête 9 ans plus tard. En 1963, BUCHER importe des tracteurs FIAT et arrête la production des tracteurs BUCHER. D’où la difficulté, 60 ans plus tard, de trouver des pièces détachées. En 2013, BUCHER se répartit en 5 divisions dont l’une d’entre elles: Machines agricole (groupe Kuhn)

Le tracteur BUCHER TM800 est équipé de 2 câbles de frein de secours. Ces 2 câbles en acier d’un diamètre de 5mm (monotoron 1×19) coulissent dans une gaine en fil plat d’un diamètre de 13,5mm extérieur.

Visiblement défectueux et avec l’impossibilité de trouver ces éléments en pièces détachées, il a donc été envisagé d’utiliser « le système D ». Mais ces câbles disposent à chacune de leurs extrémités des chape-étriers assez particulières. Et devant la difficulté de trouver une entreprise spécialisée voulant bien se charger de fournir une solution au remplacement de ces câbles, j’ai entrepris de refabriquer 2 câbles à partir du moment où j’ai pu me procurer du câble de 5mm monotoron 1×19 et de la gaine de dimension adaptée. Ces deux éléments ont pu être obtenus sur INTERNET vendus au mètre.

Restait la difficulté de réaliser les embouts de câble fixés sur le câble par sertissage. Des embouts d’adaptation ont été réalisés en se rapprochant de plus possible des embouts d’origine. Un système de sertissage a été réalisé à l’aide de 6 vis TH M6 (voir croquis). Les vis ont ensuite été coupées au raz des embouts après un serrage optimal. Des tests à l’arrachement ont indiqués une résistance de 600 kg. Les embouts de gaine ont pu être facilement fabriqués au tour.