Digicode

Ce digicode a été réalisé à partir d’une plaque en INOX d’une épaisseur de 15/10 sur laquelle est venue se fixer en superposition 2 plaquettes de circuit imprimé; l’une pour le circuit électronique proprement dit, l’autre supportant les touches du clavier et les voyants. Un petit cache en tôle est venu recouvrir l’ensemble en se fixant sur la plaque en INOX. Le digicode a été prévu pour être encastré dans la maçonnerie d’un pilier de portail. Son épaisseur (profondeur d’encastrement) ne dépasse pas 30 mm. Un joint périphérique entre la plaque INOX et la maçonnerie permet d’assurer l’étanchéité.

Les touches du clavier ont été matérialisées sur une feuille de papier étiquette polyester, imprimées sur une imprimante à jet d’encre. La feuille de papier a ensuite été plastifiée. On a pu ainsi obtenir une bonne résistance aux intempéries. L’étanchéité a ensuite été renforcée avec un joint silicone entre cette feuille plastifiée et la plaque en INOX.

Photo montrant le circuit imprimé support des boutons
Digicode terminé près à être encastré dans le mur ou le pilier

Le schéma a été élaboré autour du microcontrôleur PIC 16F88 de microchip. L’alimentation est fournie à partir de la tension 12 V de la carte de commande d’ouverture du portail, puis régulée à 5 V par un régulateur de type 7805. Un clavier de 12 touches a été réalisé avec de simples boutons poussoir. Le clavier utilise les entrées RB1 à RB7 du 16F88. L’ouverture ou la fermeture du portail, est effectué par le contact « sec » d’un relais commandé par la sortie RA1 du microcontrôleur par l’intermédiaire d’un transistor 2N2222. D’autres parts, un éclairage du digicode a été prévu pour une durée d’environ 8 secondes dès que l’on appuie sur une touche, ainsi qu’un voyant de contrôle utilisé lors du changement de code. La liaison du digicode nécessite 4 fils: 1 pour le 12 V; 1 pour le 0 V (masse) et 2 fils pour le contact sec.

Schéma
Plan de la plaque en inox

Changement du code d’accès (code à 4 chiffres)
1 – Exécutez un appui long sur la touche « # » (3 secondes).
La LED de contrôle clignote 3 fois.
2 – Tapez l’ancien code
Attendez que la LED de contrôle s’éteigne.
3 – Tapez le nouveau code une première fois.
Attendez que la LED de contrôle s’éteigne.
4 – Retapez le nouveau code une 2ème fois.
La LED de contrôle clignote 3 fois pour indiquer que la procédure est terminée.
En cas de perte du code d’accès:
Il faut recharger le programme dans le microcontrôleur.
Le code d’accès est alors remis à zéro avec la valeur: « 0 0 0 0 »