Banc d’affûtage pour fers de raboteuse

Sur le châssis du tour, 4 trous taraudés M10 étaient disponibles à l’arrière. Ce qui m’a permis de fixer deux montants en U de 70 x 40 disposés en vis-à-vis et écartés d’environ 125 mm. Chaque montant a été percé de 20 trous de diamètre 10mm sur 2 rangées et espacés entre eux de 15 mm. Un plateau support du touret se glisse entre les 2 montants. Celui-ci peut être positionné horizontalement ou avec un angle quelconque. Les 20 trous percés sur les montants permettent un réglage de positionnement du support de touret. On peut voir, sur le plan ci-dessous, qu’une orientation avec un angle de 40° s’adaptera parfaitement à l’angle d’attaque des fers de raboteuse qui est généralement de 40°.

Le fer à affûter est positionné sur un guide, lui-même fixé sur le chariot du tour à la place de la tourelle porte-outil. Ainsi, l’affûtage est réalisé par chariotage en utilisant l’avance automatique. Les passes successives sont réglées avec précision à l’aide du vernier et la manivelle du chariot transversal. Pour que les fers à affûter soient parfaitement positionnés parallèlement au déplacement du chariot, on peut utiliser un comparateur (ou à défaut un jeu de cales).

Le support des fers est fixé sur le chariot du tour à l’aide de deux brides. Ce système de fixation permet d’effectuer le réglage du parallélisme. Les fers sont également fixés sur le support à l’aide de 4 (ou 6) brides et viennent se positionner contre deux butées (voir croquis ci-dessous en vue de dessus).

Vue de dessus

Bien que cela ne soit pas absolument nécessaire, on peut effectuer un dressage de la meule à l’aide d’un dresse-meule diamant. Pour cela, il suffit de positionner la meule horizontalement et de fixer l’outil dresse-meule sur le porte-outil de la tourelle lorsqu’elle a été réinstallée et d’effectuer un chariotage en avance manuelle ou automatique.

Ce banc d’affûtage conçu à l’origine pour affûter les fers de raboteuse peut également être utilisé pour affûter les ciseaux à bois, les fers de rabots à main ou électriques, ou toute sorte d’outils tranchants tels que les outils de tournage en acier rapide HSS.