Installation prise 12 V, 20 A pour camping-car
Certains camping-cars ne sont malheureusement équipés que d’une prise 12 V ne pouvant fournir que 10 A. Bien entendu, cette prise, bien utile, permet avec un adaptateur 12V/5V de recharger smartphones et tablettes, mais elle ne permet pas de recharger la batterie d’un vélo électrique. Il faut alors utiliser la prise 12 V du tableau de bord; celle-ci n’étant souvent alimentée que lorsque le moteur du véhicule est en route.
La solution est donc d’installer une prise supplémentaire 12 V alimentée par la batterie de la « cellule » pouvant fournir un courant suffisamment important pour permettre la charge d’une batterie de vélo électrique dans le cas où le chargeur de celle-ci absorbe un courant important.
C’est le cas qui s’est présenté pour recharger une batterie de vélo de 36 V et 504 Wh (soit 14 Ah). Le courant absorbé par le chargeur s’élève à 4,1 A pour une tension batterie de 36 V (chargeur rapide permettant de recharger la batterie de vélo en 1 h). Cette valeur de 4,1 A est indiquée sur une étiquette collée sur le chargeur. Le courant absorbé sur une batterie de 12 V sera donc au minimum de 12,3 A avec l’utilisation de ce type de chargeur. Le chargeur alimenté en 230 V nécessite l’utilisation d’un convertisseur 12 V/230 V. La mesure du courant absorbé sur une batterie de 12 V alimentant le convertisseur, le chargeur et la batterie de vélo en charge, s’est élevé à 18 A.
La prise de 12 V que nous avons choisi d’installer permet de fournir un courant théorique de 20 A. Mais l’utilisation d’une telle prise n’est pas anodin. Il faut d’abord effectuer une installation dans toutes les règles de l’art pour empêcher tout échauffement des câbles et des connexions et assurer correctement la protection des conducteurs électriques et de tous les composants de l’installation.
Second point, il faut prendre conscience que l’on va utiliser un courant important pour recharger une batterie (ou même plusieurs batteries) de vélo électrique. La recharge de la batterie de vélo va se traduire par une décharge de la batterie de la cellule du camping-car (selon le principe des vases communicants). Et on peut estimer que la recharge complète d’une batterie de vélo électrique de 504 Wh va diminuer la capacité de la batterie de la cellule d’à peu près 20% si celle-ci a une capacité nominale de 100 Ah. Il sera donc intéressant de recharger la batterie du vélo lorsque le camping-car roulera; car dans ce cas l’alternateur du véhicule contribuera à la recharge de la batterie de la cellule; et/ou lorsque le soleil brillera et que le panneau photovoltaïque contribuera également à recharger la batterie de la cellule. Dans tous les cas, il faudra impérativement surveiller le niveau de charge de la batterie de la cellule et ne pas utiliser la prise 20 A si la batterie de la cellule est déjà trop déchargée.
Pour respecter toutes les règles de câblage, il faut connecter et alimenter la prise 20 A directement à partir de la batterie de la cellule. Mais les cosses de celles-ci étant déjà surchargées, il a été préférable d’utiliser un « busbar » (barres d’interconnexion). Le « busbar » que nous avons choisi permet de faire passer un courant de 100 A. Il possède 2 barres d’interconnexion disposant chacune de deux connexions d’alimentation (vis de 6 mm) et 6 départs d’alimentation (vis de 4 mm). Il permet également de rajouter facilement d’autres circuits d’alimentations électriques si le besoin venait à s’en faire sentir. Il permettra également, très facilement le raccordement d’une deuxième batterie de cellule, le cas échéant, sans aucune modification de câblage.
La batterie a été reliée directement au « busbar » par l’intermédiaire de 2 câbles de 6 mm² sur chacun des pôles. Ainsi, la liaison entre la batterie et le « busbar » permet de faire passer un courant de 60 A. Cette liaison aurait pu également se faire par un unique câble de 10 mm² (au lieu des 2 câbles de 6 mm²). Les câbles à l’origine sur les cosses de la batterie ont été reliés au « busbar » sur les connexions « départ » à l’exception de l’alimentation générale de la cellule que nous avons laissé connectées sur les cosses de la batterie (câble de 10 mm² facilement reconnaissable). La prise 12 V (20 A) a été installée sur le caisson abritant la batterie (derrière de siège passager). Pour cela, un trou d’un diamètre de 30 mm a été percé dans le panneau de mélaminé du caisson. La prise de 20 A a été reliée au « busbar » par l’intermédiaire un câblage de 5 mm² et d’un fusible de 20 A.
Les câbles d’alimentation fournis avec le convertisseur étant d’une section assez faible, et ayant tendance à chauffer, nous les avons remplacés par des câbles d’une section de 2,5 mm² et nous avons installé une nouvelle fiche possédant un fusible intégré de 16 A.
Cette prise peut également être utilisée avec d’autres appareils comme par exemple un sèche-cheveux de voyage 12 V. Certains d’entre-eux fournissent une puissance de 200 W en absorbant un courant pouvant aller jusqu’à 15 A.
De mon avis personnel, les constructeurs et aménageurs de camping-cars n’anticipent pas suffisamment les besoins en matière d’équipements. Je me souviens d’un temps où les habitacles ne possédaient aucune prise 12 V ou 5 V alors qu’on utilisait déjà des téléphones portables. Et aujourd’hui, une prise 12 V de 20 A peut s’avérer très utile alors qu’elle n’a pas été prévue, même sur des camping-cars récents. Une prise 12 V alimentée par la batterie de la cellule pourrait aussi être installée au niveau du tableau de bord (conducteur et passager). Elle serait la bien venue, car elle serait alimentée en permanence.