Support taille-haie

Il est constitué d’un montant vertical pouvant se déplacer le long de la haie, soit sur un rail avec 2 roulettes à gorge, ou soit directement sur le sol à l’aide de 2 roulettes pivotantes. Une coulisse sur laquelle se fixe le taille-haie se déplace verticalement le long du montant par l’intermédiaire d’un entraînement par chaîne actionné par un moteur électrique à courant continu de 24 V. Un commutateur-inverseur permet de commander la montée et la descente. Le taille-haie peut être orienté horizontalement, verticalement (et dans toutes les directions sur 360°). Il est alimenté par la tension du secteur 230 V et le moteur de la coulisse est alimenté par l’intermédiaire d’un bloc d’alimentation 19 V (4A); récupération d’un bloc d’alimentation d’ordinateur portable.

Les photos suivantes montrent le détail de chacun des sous-ensembles qui composent le support.

Coulisse et potence du support taille-haie faisant apparaître la manette de blocage de positionnement angulaire
Guidon faisant apparaître le commutateur montée descente, le contact de mise en marche du taille-haie et la prise 230 V du taille-haie
Photo montrant la chaîne d’entrainement de la coulisse et le contact fin de course haut. L’ouverture pratiquée dans le montant permet la fixation de la chaîne sur la coulisse. Le capot en plexiglass permet de contrôler à tension de la chaîne et le réglage du contact de fin de course haut
Photo montrant le moteur de la coulisse, la prise d’alimentation générale, le contact fin de course bas et le bloc d’alimentation 19 V
Utilisation du taille-haie sur un rail de guidage
Utilisation du taille-haie sans rail de guidage (utilisation des roulette pivotantes).

Le basculement pour une utilisation avec ou sans rail de guidage se fait par simple pivotement à 180° des supports de roulettes. Le verrouillage dans chacune des 2 positions se fait par un ergot de positionnement escamotable et un ressort de maintien.

La fixation du taille-haie sur le support a nécessité le perçage de 2 trous fraisés d’un diamètre de 6 mm sur le support de lames du taille-haie et le remplacement de la poignée « avant » de celui-ci. Celle-ci était d’ailleurs cassée et devait de toute façon être remplacée. Ainsi, une poignée d’adaptation a été réalisée. Cela permet après démontage du taille-haie de son support de l’utiliser manuellement comme auparavant en y fixant cette nouvelle poignée.

L’utilisation du taille-haie sans son support reste nécessaire pour tailler horizontalement le haut de la haie ainsi que certains endroits d’accès difficiles.

Lorsque le taille-haie est utilisé sur le support, la gâchette de celui-ci doit être maintenue actionnée en permanence car la mise en marche ou l’arrêt est maintenant assuré, dans ce cas, au niveau du guidon du taille-haie. Pour bloquer la gâchette, il suffit d’utiliser un simple ruban adhésif.