Table de jardin en granit
Piétement en béton
Cette table de jardin a été réalisée à partir d’un plateau de granit de forme hexadécagonale (16 côtés) taillé dans une chute de granit par un artisan marbrier; le dessus ayant été surfacé et le dessous ayant été laissé brut de carrière. Le diamètre moyen de ce plateau est de 115 cm avec une épaisseur moyenne de 3,5 cm. Il pèse à peu près d’une centaine de kilos.
Le travail principal a donc été de réalisé le pied de cette table. J’ai choisi pour cela de fabriquer un piétement central en béton formé de 2 plaques en béton de 5 cm d’épaisseur disposées perpendiculairement l’une par rapport à l’autre. Les deux plaques sont parfaitement symétriques et une échancrure réalisée lors de la confection du coffrage permet de les imbriquer l’une dans l’autre pour donner au pied sa forme définitive.
Le coffrage des 2 plaques a été réalisé sur un panneau de particules (dalle de plancher) d’une dimension de 65 x 180 cm. Ceci a permis de réaliser un coffrage pour les 2 plaques et de faire le coulage de l’ensemble en une seule fois. Une armature a également été réalisée pour renforcer la structure (béton armé).
Ce coffrage a été réalisé avec les « moyens du bord »; planches de volige, liteaux, chutes de contre-plaqué de 5 mm. Au niveau de l’échancrure, un morceau de polystyrène (visible sur la photo ci-dessous) a été utilisé pour facilité le décoffrage. L’armature est constituée d’un treillis de fer à béton de diamètre 3,5 mm, espacés de 3,5 cm. Pour permettre la fixation du plateau de granit sur le pied, des tubes (en cuivre) de diamètre 10 mm ont été noyés aux 4 extrémités de chacune des plaques pour permettre le passage d’un boulon. Ces « perçages » peuvent également servir à fixer la table sur le sol. Avant coulage, l’ensemble du coffrage a été badigeonné d’un agent de démoulage.