Réfrigérateur à absorption THETFORD N3142 – Dysfonctionnement
Les réfrigérateurs à absorption équipent la plupart des camping-cars. Ils peuvent fonctionner sous trois énergies différentes: le courant alternatif 230V, le 12V batterie et le gaz. Le passage d’une énergie à l’autre est automatique ou manuel. En fonctionnement automatique, l’ordre de priorité est le suivant: courant 230V, ensuite 12V batterie et pour finir énergie gaz.
Deux problèmes importants constatés (octobre 2025):
1 – Le réfrigérateur ne fonctionne pas en énergie 12 V batterie. Lorsque le moteur est en marche, le réfrigérateur continue de fonctionner au gaz.
2 – Après la réparation du dysfonctionnement sur 12 V batterie, le réfrigérateur ne passe pas sur l’énergie gaz au bout d’un quart d’heure comme il le devrait et s’éteint aléatoirement après l’arrêt du moteur au bout de quelques secondes ou après une à deux minutes.

Problème n°1: Le réfrigérateur ne fonctionne pas en énergie 12 V
Ce mode de fonctionnement est activé uniquement lorsque le moteur est en marche. En effet le mode de fonctionnement au gaz n’est pas autorisé (par sécurité) lors de la circulation du véhicule. Lorsque le moteur démarre, le réfrigérateur détecte la présence du signal D+ provenant de l’alternateur, coupe la vanne gaz du réfrigérateur et sélectionne l’énergie 12V. A ce moment là, la résistance 204 W (12V) est sollicitée pour chauffer l’agrégat et maintenir la bonne température à l’intérieur du réfrigérateur. Le courant circulant dans la résistance 12V est d’environ 17 A. Ce fort courant est principalement fourni par la batterie moteur et l’alternateur du véhicule. Ceci explique que le 12V batterie du réfrigérateur ne peut pas être fourni par la batterie cellule lorsque le moteur est à l’arrêt car celle-ci serait trop rapidement déchargée. Ceci explique également la nécessité d’une énergie au gaz lorsque le camping-car est à l’arrêt, le moteur arrêté et sans possibilité de branchement au 230 V.
Le réfrigérateur possède 2 cartes électroniques. La première est située en face avant du réfrigérateur (panneau de commande) et sert à allumer et éteindre le réfrigérateur. Elle sert également à définir le mode de fonctionnement (automatique ou manuel) et sert à régler le niveau de refroidissement. La deuxième est la carte électronique de gestion de puissance. Elle est située à l’arrière du réfrigérateur, accessible par la grille basse de ventilation. Cette carte de puissance possède une première zone dédiée à la commande gaz (allumage piézo, contrôle présence flamme, commande de la vanne gaz) et une deuxième zone dédiée à la mise en marche et l’arrêt des résistances 230 V et 12 V. La résistance 230 VAC (240 W) est sollicitée par l’intermédiaire d’un relai et une protection par fusible de 2 A. Elle est activé lorsque le camping-car est stationné et branché sur une alimentation 230 V. La résistance 12 V (205 W) est sollicitée également par un relai et une protection par un fusible de 20 A. Elle est activée lorsque le moteur a démarré. Ces 2 fusibles sont situés sur la carte électronique de gestion.
Après démontage de la carte de gestion de puissance, on peut constater que la zone entourant le fusible de 20 A est noircie. Le fusible est grillé. Les soudures du support du fusible ont chauffé et sont défectueuses. Le connecteur + 12 V d’alimentation a chauffé et le plastique du connecteur a été déformé. Triste spectacle. Sur ce constat, une tentative de réparation de la carte est entreprise. Le circuit imprimé à proximité du support de fusible 20 A est fortement détérioré. Pour mener à bien la réparation, 2 fils de 2,5 mm² ont été soudés au niveau de l’emplacement des 2 supports pour déporter le fusible en dehors de la carte. La cosse d’alimentation + 12 V a été remplacée.
Après ces travaux de restauration et remise en place de la carte de gestion de puissance derrière le réfrigérateur, on a pu constaté que la résistance 12 V pouvait à nouveau être alimentée. Lors de la mise en marche du moteur, le gaz s’éteignait automatiquement et le réfrigérateur fonctionnait sous énergie 12 V batterie. Le voyant « batterie » était allumé sur le panneau frontal du réfrigérateur. Tout était rentré dans l’ordre à ce niveau là.



Problème n°2 : Après arrêt du moteur, le réfrigérateur ne bascule pas sur l’énergie gaz
Après la remise en état de la carte de gestion comme indiqué ci-dessus, on constate qu’après l’arrêt du moteur, le basculement d’énergie sur le gaz ne se fait pas systématiquement après un délai d’un quart d’heure. Ce délai de 15 mn est une sécurité en cas d’arrêt à une station service pour faire le plein de carburant. Lors de l’arrêt du moteur, le réfrigérateur ne doit pas basculer sur le gaz immédiatement alors qu’on est en train de faire le plein. Il est donc prévu ce délai de 15 mn.
Or, nous avons constaté que même après un délai de 15 mn le réfrigérateur ne se rallumait pas sur l’énergie gaz. On pouvait également constaté que le réfrigérateur s’éteignait de lui-même après quelques secondes ou après 1 à 2 mn. Le problème a été diagnostiqué grâce à la documentation du fabricant « Aide au diagnostic ». Cette aide de 30 pages disponible sur le site de THETFORD indique qu’il faut contrôler la tension de l’alimentation 12 V et que celle-ci doit être comprise entre 10 et 15 V. Après contrôle, il s’est avéré que la tension mesurée atteignait par intermittence jusqu’à 16 V. Le fabricant indique alors que le problème vient du régulateur du panneau solaire si le camping-car est équipé d’un panneau solaire. En effet, après avoir recouvert le panneau solaire d’une couverture pour qu’il ne produise plus d’électricité, on a pu constaté que la tension redescendait dans une plage acceptable inférieure à 15 V et que le réfrigérateur fonctionnait à nouveau parfaitement. Le régulateur solaire ne régulait plus correctement la tension provenant du panneau photovoltaïque en introduisant des perturbations sur le réseau basse tension 12 V. Et dans ces conditions, nous avons immédiatement décidé de remplacer le régulateur solaire par un modèle d’ailleurs plus performant utilisant la technologie MPPT. Nouveau régulateur choisi: VICTRON BlueSolar MPPT 75|15 (52,99 € TTC port compris chez Amazon).
Epilogue:
Un problème supplémentaire a été constaté. C’est l’impossibilité de basculer le réfrigérateur en mode manuel. L’appui sur la touche tactile pour passer en mode manuel n’a aucun effet. A l’allumage du réfrigérateur, celui-ci fonctionne en mode « automatique ». Ceci sous-entend peut-être une panne de la carte électronique du panneau de commande et d’une panne du bouton de sélection des énergies. La notice du réfrigérateur indique que le mode sélectionné à la mise en route du réfrigérateur reprend le dernier mode utilisé avant son arrêt. Le réfrigérateur démarre systématiquement en mode automatique. Ce problème n’est pas un gros inconvénient dans la mesure où le mode « automatique » est à privilégier et que ce mode est le plus approprié.
Autre problème constaté, aucun code d’erreur n’est apparu sur l’afficheur lors de notre intervention et lors de toutes nos manipulations alors que le réfrigérateur possédait au moins deux pannes majeures. Même en dehors d’une panne, un code d’erreur doit apparaître, par exemple, lorsque aucune source d’énergie n’est disponible. Si le camping-car n’est pas branché au 230 V, que le moteur est arrêté, et que la bouteille de gaz est fermée ou vide: erreur 3 (indique que l’arrivée de gaz est bloquée). Sur les panneaux LCD (avec boutons tactiles), le code d’erreur (1 à 18) s’affiche normalement à l’extrême droite de l’afficheur LCD. Il est précédé d’un pictogramme avec le dessin d’une clé de mécanicien. Durant toute cette intervention de dépannage, nous n’avons vu aucun code d’erreur s’afficher !
Quoi qu’il en soit, même s’il subsiste un défaut au niveau du panneau de commande pour la commutation manuelle d’énergie ou l’affichage des codes d’erreurs, le fonctionnement principal du réfrigérateur a été rétabli. Il fonctionne maintenant parfaitement en mode automatique en commutant de lui-même sur l’énergie appropriée.