Voyant airbag – le voyant s’allume

Constatation:

Le voyant airbag s’allume de façon intermittente.

Diagnostic et solutions:

La difficulté est que ce problème peut posséder plusieurs causes. En effet, Un véhicules possède plusieurs airbags, plusieurs capteurs de chocs et un bus de liaisons reliant ces différents composants à un calculateur airbag chargé de contrôler l’ensemble du dispositif et de déclencher l’ouverture d’un ou plusieurs airbags en cas de chocs.

Certaines personnes incriminent un mauvais contact au niveau des connecteurs situés sous les sièges du conducteur et du passager avant. Ils préconisent le nettoyage des contacts ou même directement la suppression des connecteurs en réalisant une soudure des fils.

Le problème peut provenir également de l’airbag conducteur situé au niveau du volant. Un contrôle peut être effectuer par la dépose du commutateur COM2000 et son démontage.

Dépose du commodo COM2000:

  • Débrancher la batterie (cosse négative)
  • Démonter les 2 caches en plastique situés en vis-à-vis enveloppant la colonne de direction et maintenus ensemble par 2 vis torx de 15.
  • Déclipser le boîtier AIRBAG  en introduisant un tournevis plat dans le logement situé en dessous de l’AIRBAG. Donner un coup sec à l’aide du tournevis pour libérer l’AIRBAG.
  • Déconnecter les connecteurs (2 pour l’AIRBAG et 1 pour le klaxon).
  • Enlever le volant maintenu par une vis centrale sur la colonne de direction (vis torx de 50). (faire un repère avec un feutre à pointe fine pour pouvoir remonter le volant dans la même position).
  • Débrancher les 4 connecteurs à l’arrière du commodo.
  • Desserrer la bague de retenue du commodo (à l’arrière du commodo, vis tête hexagonale de 10). Ecarter les 2 languettes de retenue en plastique (l’une au dessus et l’autre au dessous) tout en tirant le commodo vers l’arrière pour le dégager de la colonne de direction.

Démontage du commodo COM2000:

Le boitier du commodo est constitué de 2 parties en plastique clipsées l’une sur l’autre. On peut « ouvrir » le commodo en s’aidant avec plusieurs tournevis plats. L’opération n’est pas facile, mais on y arrive. Auparavant, il faudra déboiter la manette de commande radio.

Déboiter le maintien circulaire du « boitier de nappe en spirale airbag et klaxon » maintenu à l’aide de 4 clips plastique. Enlever le ressort et le boitier de « la nappe en spirale ». On accède ainsi à la nappe qui permet de relier l’airbag et le klaxon à l électronique de commande du véhicule. A ce stade, on peut également retirer la carte électronique (elle n’est retenue par aucune vis ou clips).

L’AIRBAG est raccordé à son boîtier de commande par 4 connecteurs. Deux d’entres eux sont situés directement sur l’AIRBAG. Ceux-ci sont raccordés aux 2 autres connecteurs situés à l’arrière du COM2000 par l’intermédiaire de la liaison tournante constituée de la nappe en spirale logée dans un boitier solidaire du commodo. Les connecteurs d’airbag ne sont pas reliés à la carte électronique du commodo.

Niveau de chargement de la batterie:

J’ai pu constaté que le voyant airbag s’allumait lorsque la batterie du véhicule était assez déchargée suite, par exemple, à une immobilisation de plusieurs jours et de plus d’une semaine et lorsque le temps était froid et humide. Après une recharge complète de la batterie à l’aide d’un chargeur, j’ai pu constater que le voyant ne s’allumait plus.