PEUGEOT 206 1,4L HDI: Le voyant de pression d’huile s’allume
Le voyant de pression d’huile s’allume par intermittence quelque soit le trajet; mais surtout après une décélération.
N’ayant pas fait la vidange depuis un certain temps, j’ai donc immédiatement effectué la vidange avec remplacement du filtre à huile en veillant à établir le bon niveau. Mais le problème n’a pas été résolu. En recherchant sur INTERNET, j’ai pu établir que les causes possibles d’un voyant de pression d’huile qui s’allume sont assez restreintes et principalement au nombre de 5.
- Niveau d’huile incorrect
- Filtre à huile colmaté
- Fuite d’huile
- Capteur de pression d’huile défectueux
- Pompe à huile défectueuse

Febi Bilstein réf 37506
Ayant écarté les trois premières causes suite à la vidange, au remplacement du filtre à huile et constaté qu’il n’y avait pas de fuite d’huile, j’ai pensé que le capteur de pression d’huile pouvait être en cause et devant le prix modique de cette pièce (7,50 € TTC port compris), j’ai entrepris de remplacer moi-même ce capteur. Si après remplacement le problème n’est toujours pas résolu, la pompe à huile est une autre paire de manches. Pour y accéder, il faut tomber la courroie de distribution. Et pour moi dans ces conditions, direction le garagiste.
Remplacement du capteur de pression d’huile – Déroulé des opérations
- Déconnecter la batterie.
- Soulever l’avant du véhicule et positionner le véhicule sur des chandelles. Enlever le carter inférieur de protection.
- Enlever la roue avant droite (côté passager).
- Enlever le garde-boue (avant droit) tenu par 4 clips et 4 vis et le petit carter derrière le garde-boue (2 vis).
- Effectuer la dépose de la courroie d’accessoires en agissant sur son tendeur pour la libérer.
- Défaire le connecteur du compresseur de climatisation.
- Dévisser les 4 vis de maintien du compresseur de climatisation et déplacer le compresseur vers le bas (les conduits de climatisation restent en place).
- Déconnecter les cosses de l’alternateur.
- Effectuer la dépose de l’alternateur (tenu par 4 vis M10). Clé plate et clé à œil de 16. L’alternateur est retiré vers le bas.
- A ce stade, on peut accéder au capteur de pression d’huile et défaire le connecteur. La déconnexion n’est pas toujours aisée si l’ergot de sécurité de la prise se trouve tourné du mauvais côté (peu d’accessibilité).
- Dévisser le capteur de pression d’huile en utilisant une douille longue de 22.
- Après installation du nouveau capteur, le remontage se fait, bien entendu, dans le sens inverse.
En croisant les doigts, et après le remontage complet, je suis allé faire un essai d’une dizaine de kilomètres en milieu urbain sans voir se rallumer ce maudit voyant. Et après trois mois d’utilisation du véhicule après le remplacement de ce capteur, le voyant ne s’est jamais rallumé.