Equipement pour camping-car

Paravent pour réchaud de plein air

La hauteur que l’on peut trouver dans le commerce ne dépasse pas les 50 cm. Mais pour un réchaud sur trépied amovible d’une hauteur de 34 cm, cette hauteur est assez limite. Le paravent réalisé ici possède une hauteur de 60 cm. Il a été réalisé avec de la tôle de 6/10 en acier (récupération anciennes étagères métalliques). Il est constitué de 8 plaques de 60 cm x 14,5 cm. Les plaques sont reliées entre-elles par 21 charnières métalliques en acier zingué de 40 x 25 mm de façon à ce que le paravent puisse se replier en accordéon. La fixation des charnières sur les plaques a été réalisée par sertissage. Ainsi, l’épaisseur du paravent, une fois replié ne dépasse pas 2,5 cm et son poids ne dépasse pas 2,5 kg. Quatre accroches, en partie basse permettent, le cas échéant, la fixation au sol du paravent à l’aide de 4 piquets de tente.

Paravent déplié 120 cm x 60 cm
Paravent replié 2,5 mm x 15,5 cm

Sertissage des charnières:

Les charnières ont été fixées par sertissage direct de la tôle à l’aide de 3 poinçons confectionnés pour l’occasion.

L’opération se fait donc en 3 temps:

1 – Perçage – emboutissage de la tôle (poinçon n°1)

2 – Évasement côté charnière (poinçon n°2)

3 – Sertissage final côté charnière (poinçon n°3)

Les trous d’origine des charnières ont été agrandis à un diamètre de 6 mm. Un gabarit-enclume constitué d’une barre plate de section 30 x 3 mm et d’une longueur de 60 cm a été réalisé pour faciliter l’opération. Ce gabarit comporte 12 perçages d’un diamètre de 6 mm judicieusement répartis. Il permet de sertir en même temps les 3 charnières situées sur un même axe. 

Quatre piquets de tente ont été confectionnés à l’aide de fer à béton de treillis soudé. Leurs diamètres est de 3,5 mm et leurs longueurs de 18 cm. Un emplacement a été prévu sur le paravent pour qu’ils restent toujours à portée de main. Sur la photo ci-contre, l’un d’entre-eux est enfoncé dans le sol sur la première accroche, les 3 autres sont encore dans leur fourreau.